750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Publicité
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Archives
23 juin 2011

Vins d'ITALIE - Juin 2011

 L'ITALIE dispute à la FRANCE la place de 1er producteur mondial de vin. Comme en France, les régions viticoles sont très nombreuses : il a donc fallu faire un choix pour les 6 vins de cette soirée oenologique !

 J'ai donc choisi, de façon tout à fait partiale (!), un seul vin blanc, un délicieux Pinot Grigio, et 5 vins rouges produits dans le Piémont et en Toscane, régions sans doute les plus renommées d'Italie, vu de ce côté-ci des Alpes.

C'est l'occasion de découvrir des cépages typiquement italiens : NEBBIOLO et SANGIOVESE, dont la renommée est ancienne et le BARBERA qui, bien cultivé, commence à se faire une réputation méritée.

 

Le NEBBIOLO donne des vins corsés aux arômes de fruits rouges, de prunes, d'épices et aussi de cacao ou de goudron. Le BARBERA , aux arômes de prunes et d'épices, donne des vins pas trop colorés, peu tanniques avec une bonne fraîcheur.

En TOSCANE,  le SANGIOVESE  offre des arômes de fruits rouges, de figue et d'épices (vanille, cannelle) pouvant évoluer avec l'âge vers  le cuir, le tabac ou la truffe. Très sensible aux conditions de sol et de culture, il pourra donne raussi bien un vin vif, léger et fruité qu’un vin ample et charnu.

 

 

Et maintenant place aux vins !

 

 

PINOT GRIGIO - NEC OTIUM - 2009 de Christian PATAPG 2009 

à la robe jaune pâle, d'intensité moyenne - Son nez évoque les agrumes,la poire et les épices - Il est long en bouche avec un joli volume et une agréable fraîcheur dès l'attaque - La finale est assez vive - Une agréable entrée en matière, appréciée par tous - Un accord délicieux avec les charcuteries italiennes de notre petit buffet de fin de soirée.

 

Chianti 2009CHIANTI - 2009 - Tenute GUICCARDINI STROZZI 

Une robe grenat, d'intensité moyenne, un nez ouvert sur des arômes de cerise et d'épices avec du fumé et une note mentholée - La bouche est souple, assez équilibrée, avec un arôme de cerise ; les tanins sont présents ; une impression de sucrosité tout du long de la bouche - La finale est vive - Un Chianti correct, sans être enthousiasmant.

 

 

BARBERA D’ALBA- 2009 - Francesco RINALDI &Fils 

Pour ce vin du PIEMONT, la robe est rubis avec encore  une intensité moyenne, le nez est plus discret, et on y retrouve la cerise et la note fumée, avec un peu de réglisse - La bouche est souple, assez moelleuse et longue avec un peu de volume - Toujours une finale vive - C'est bien fait, c'est agréable à boire, nous avons aimé !

  

   

   

Montepulciano blogVino Nobile de MONTEPULCIANO - Riserva - 2007 - ICARIO 

Retour en TOSCANE, avec un vin majoritairement composé de SANGIOVESE - On change de teinte avec une robe brique intense - Le nez est complexe : on y distingue des notes boisées et épicées, des notes fruitées avec de la mûre, du pruneau et même de la banane bien mûre ; une petite composante animale aussi -

L'attaque est franche, voilà un vin concentré, charpenté, avec un beau volume et une finale fraîche - Un vin qui n'a pas laissé indifférent : certains n'ont pas aimé, d'autres (dont moi !) l'ont trouvé mieux que bon ! Un vin qui a encore un bon potentiel de vieillissement.

 

 

Barolo Rinaldi 2007

BAROLO - 2007 - Francesco RINALDI &Fils

Nous revenons vers le PIEMONT, pour goûter ce pur NEBBIOLO, à la robe rouge brun d'intensité moyenne - Je l'ai ouvert et carafé 4 à 5h avant la dégustation ! Le nez, très typique, offre des arômes de pruneau et de cacao - Après une attaque fraîche, la bouche montre une belle charpente tannique, avec un peu d'astringence - De la puissance et de la finesse - La finale est interminable ! Très beau vin, bien apprécié

 

 

  

B diMontalcino DCCBRUNELLO di MONTALCINO - 2004 - Donatella CINELLI COLOMBINI  

Nous retournons une dernière fois en TOSCANE : le BRUNELLO est un clone de SANGIOVESE implanté à MONTALCINO sur des sols argilo calcaires -

La robe de ce vin est rubis intense -Son nez complexe évoque la réglisse, les fruits noirs (myrtille), le cuir, avec une note boisée - Après une attaque souple, la bouche se montre puissante, avec un équilibre corsé, un joli volume et des arômes de fruits noirs et de cuir - La finale est fraîche et mentholée - Très beau vin, unanimement apprécié !

 

 

 

  

  

Nous avons terminé les carafes et les bouteilles autour de quelques charcuteries italiennes (salami et mortadelle), d'un délicieux pâté aux foies de volailles et de quelques fromages : mozzarella, ardi gasna et brebis toscan.

 

La prochaine dégustation ?

Les soirées reprendront en septembre, toujours à JURANCON mais dans une nouvelle salle.

Mise en ligne du programme mi-juillet sur ce blog.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Matthieu,<br /> Non malheureusement, je ne connais pas de club de dégustation sur la côte basque. Une suggestion quand même : allez demander chez les cavistes, par exemple chez Cash Vin à Bayonne
R
Bonjour,<br /> Je cherche un club (ou asso) comme la vôtre sur la côte Basque.<br /> Auriez-vous quelque chose à me conseiller svp ?<br /> Merci.<br /> Matthieu
Publicité