750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Publicité
Cours d'oenologie et de dégustation à Pau (64)
Archives
22 juin 2012

Vins du SUD - OUEST - Juin 2012

Gaillac - Enclos Braves

 GAILLAC – 2009 – L’Enclos des Braves

 

La robe est jaune pâle d’intensité moyenne -  Le nez est ouvert sur  des fruits bien mûr (ananas, poire) et du miel – L’attaque est fraîche, suit une bouche équilibrée, moelleuse où l’acidité monte progressivement,  du volume, du fruité – La finale est vive, avec un arôme de fruits secs

Agréable mise en bouche avec ce vin frais et agréablement fruité !

 

 

 

FRONTON - Le Grain de Folie – 2010 - Château PLAISANCE

La robe est rubis moyennement intense – Le nez est développé mais sur une note surprenante, très animale (réduit) -  Après une bonne aération, on arrive à trouver du poivre, des fruits noirs et de la violette – Après une attaque fraîche, la bouche reste souple, avec un arôme de cassis sous-mûri , de l’amertume, et peu de volume

Grosse déception, pour ce vin sensé être gourmand et plein de fruit.

 

Pountet

CÔTE DU BRULHOIS - Dom. du POUNTET - 2008

Une robe grenat intense, un nez discret sur des arômes de fruits mûrs, cassis et fraise,  du cuir et des épices – L’attaque est fraîche, la bouche est assez souple, fruitée mais avec un peu d’amertume – La finale est fraîche et fruitée

Un peu décevant ! Je l’avais mieux goûté il y a un an : peut-être la température ou alors le vin aurait eu besoin d’être carafé.

 

 

Et là on rentre dans la meilleure partie de la dégustation, avec 3 vins qui nous ont  régalés !

   

Cahors - Mas del Périé - La Roque

CAHORS - Mas del PERIE- La Roque - 2010

 

A la robe pourpre profond, au nez à peine ouvert mais complexe avec du cassis et de la mûre, de la vanille, du grillé et une touche animale  – L’attaque est fraîche, la bouche est concentrée, équilibrée, longue et fruitée !!! – En finale, il reste une acidité fine et du fruité.

Très bon à l’unanimité !

 

Duras - Mouthes Bihan - Apprentis

CÔTES DE DURAS - Dom. MOUTHES LE BIHAN - Les Apprentis - 2008

Une robe grenat soutenu, un nez qui marie des notes de grillé, de cassis et de cerise avec des notes animale et vanillée - L’attaque est douce, la bouche est moelleuse, charnue, longue et fruitée, gourmande ! – La finale est fraîche.

C’est très bon ! Le préféré de la soirée pour certains tandis que les autres ont préféré le dernier :

 

  

Marmandais- Clos Baquey

CÔTES DU MARMANDAIS - Elian DA ROS - Clos Baquey - 2008

A la robe grenat soutenu,  au nez grillé avec une note de poivron, épicé et minéral –  L’attaque reste souple, puis la bouche, ample, révèle une grosse concentration, avec de la longueur et un bon équilibre – Légère sensation fruitée en bouche – La finale est fraîche et un tout petit peu sèche … mais le vin est taillé pour une jolie garde.

On a beaucoup aimé.

 

La dégustation s’est terminée sur un petit casse-croûte partagé, avec les fameuses rillettes de Monsieur Abadie, du saucisson, du boudin béarnais et quelques fromages : tome de Savoie, cantal.

Les 2 rouges dégustés en 2ème et 3ème étaient un peu décevants. Pour le reste, un joli blanc fruité et 3 rouges magnifiques de concentration … et de plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité